mardi 9 juillet 2013

L' Education en Bolivie

C’est sur une route en terre battue entre Uyuni et la frontière argentine, que j’ai découvert un village de 50 habitants perdu au milieu des Andes à 3000 mètres d’altitude. Voisin d’un immense fleuve baptisé Rio Tupiza qui traverse la route pendant la saison des pluies rendant l’accès difficile aux véhicules, j’ai décidé d’emprunter ce chemin au détriment d’une route goudronnée pensant que c’était un raccourci.
En visitant ce village, j’ai rencontré un groupe d’enfants qui jouaient sur un terrain de basket et j’ai voulu en savoir plus sur leur mode de vie.
Ils m’ont expliqué que depuis l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales, des sanitaires et une école avaient été construits dans leur village. Qu’ils pouvaient étudier toute l’année, apprendre à lire et à écrire l’espagnol, le quechua et l’anglais ; apprendre les mathématiques, la géographie, l’histoire, le dessin et la cuisine gratuitement.
Bien évidemment, la misère n’étant pas totalement éradiquée, certains enfants doivent travailler très jeunes pour aider leur famille pauvre en devenant cireurs de chaussures, vendeurs de cigarettes ambulants, agriculteurs ou mineurs.
Evo Morales, réélu en 2009 à 61% des voix, vise à accroître les aides sociales aux plus pauvres et à renforcer le rôle de l’état dans l’économie, en nationalisant les ressources naturelles comme l’argent et le gaz, contrairement à son opposant de droite Manfred Reyes Villa.
Veronica Canizaya, une ménagère de 50 ans a déclaré «Il est en train de changer les choses, il aide les pauvres, construit des écoles et des autoroutes».


 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire